Qui sommes nous ?

Nous avons créé Instinct-Ocean pour partager notre passion pour l’océan et pour faire découvrir au plus grand nombre que la protection de l’environnement passe par des petits gestes, que chacun peut réaliser tout en se faisant plaisir.
Fondateur & CEO


Ensemble, agissons!

À la création d’instinct-océan en 2017 il était évident pour nous, passionné par le monde marin, d’avoir une démarche la plus durable et responsable que possible.

C’est lors d’un voyage au Sri Lanka que avons réellement été exposés aux dérives de l’homme sur notre planète, à la pollution et au gaspillage.

Le Sri Lanka est un pays magnifique ! Les paysages sont tous aussi sublimes les uns les autres, la population est d’une gentillesse sans limites.

Mais ce tableau idyllique a été terni par quelque chose de présent partout autour de nous… Impossible d’y échapper.

C’est la quantité de pollution présente aussi bien en ville, en campagne et surtout en bord de mer.

C’est cette prise de conscience qui nous à pousser créer Instinct-Ocean.fr, avec pour seul but d’inciter un maximum de personnes à protéger le milieu marin. Pour ce faire, il nous a fallu dans le même temps trouver des compromis pour nous inscrire dans une démarche écoresponsable.

Aujourd’hui, nous avons déjà réussi à proposer notre collection de prêt-à-porter éthique respectant les critères les plus stricts du marché. Et l’on ne compte pas s’arrêter là! Nous allons agrandir le nombre de références dans les mois à venir.


15% de nos bénéfices reversés pour la protection de l’Océan

Nous avons sélectionné 3 associations que nous souhaitons soutenir. Les dons à ces 3 associations sont effectués en fin d’année. Nous avons donc choisi de soutenir la WWF, Sea Shepperd et CETA Sea. 

Après chaque commande, vous recevez un mail vous permettant de voter pour l’association que vous souhaitez aider.

En fin d’année, notre don est réparti proportionnellement à vos votes.

Pourquoi n’affichons nous pas les logos de ces associations sur notre site ?

Pour pouvoir utiliser les logos de ces associations, il faut avoir un contrat de partenariat. Les contrats de partenariat conditionnent les dons avec une somme minimale. De par notre fonctionnement, où nous souhaitons vous laisser le choix de l’association à soutenir, nous ne pouvons nous engager sur des sommes minimales par associations.

Comment être sur que nous reversons bien à ces associations? 

Si vous êtes inscrit à notre newletter, vous recevrez chaque début d’année un récapitulatif de nos dons avec la répartition issue de vos votes ainsi que les attestations de nos dons. 

(nous sommes en cours de discussions avec certaines ONG intéressées par notre concept de choix, et nous allons sûrement pouvoir afficher fièrement nos partenariats dans les mois à venir) 


DU COTON 100% BIOLOGIQUE

100% de nos vêtements sont confectionnés à partir de coton biologique et certifiés GOTS (Global Organic Textile Standard)

Pourquoi choisir des vêtements en coton bio ?

  • Pas d’OGM, d’engrais ou de produits chimiques
  • Préserve la biodiversité
  • Ne pollue ni les sols ni les cours d’eau
  • Consommation en eau beaucoup plus faible
  • Réduis jusqu’à 94% les émissions de gaz à effet de serre (CO2)
  • Préserve la santé des travailleurs


    DU POLYESTER RECYCLÉ

    Afin d’apporter de la résistance et de la tenue, certains vêtements possèdent 15% de polyester associé à 85% de coton biologique (informations dans la partie description de chaque article). Le polyester que nous utilisons est fabriqué à partir de bouteilles en plastique PET recyclées.


    En plus d’utiliser du coton sans OGM, nos vêtements sont également certifiés OEKO-TEX Standard 100, cela garantit une absence totale de substances chimiques nocives autant dans les matières brutes que dans le produit fini.

    Cette certification interdit certaines substances potentiellement nocives même si elles ne sont pas (encore) interdites par la loi ainsi que l’absence de substances chimiques nocives pour la santé et pour l’environnement.


    Notre fournisseur textile est membre de la FAIR WEAR FOUNDATION. Cette organisation à but non lucratif vise à améliorer les conditions de travail, offrant à tous les travailleurs une rémunération juste, un environnement sain et un travail digne. Elle aide à produire des vêtements dans le respect de l’homme et de l’environnement en apportant des solutions aux problèmes rencontrés.

    Notre fournisseur de textile est certifié PETA. Cela signifie qu’aucune demande de tests sur les animaux n’est effectuée, pour les ingrédients, formulations ou produits finis et qu’il s’engage à ne jamais le faire. De plus, nos vêtements se composent à 100 % de matières véganes, pour que vous soyez sûr que leur fabrication n’ait causé aucun mal à des êtres vivants, humains ou non.


    NOS ACTIONS COMPLÉMENTAIRES

    Production


    Pour limiter la surproduction et donc le gaspillage, nos vêtements sont imprimés et brodés à la demande, en France. Avec ce fonctionnement, nous réduisons notre impact sur l’environnement, nous produisons seulement ce qui est nécessaire et nous limitons le gaspillage.

    Emballage et packaging


    Pour le traitement des commandes nous avons mis en place avec nos fournisseurs des process afin de réduire au minimum l’utilisation de matière plastique. Lorsque nous estimons que cela est possible, nos produits peuvent être expédiés brut sans packaging pour ainsi éviter tout déchet supplémentaire.

    Transport


    Nous essayons de limiter au maximum le transport de nos marchandises en réalisant certaines de nos expéditions depuis nos fournisseurs et nos producteurs. Par exemple, tout les vêtements sont directement expédiés depuis notre centre de production près de Bordeaux (France) sans passer par nos locaux et nous réduisons, par ce biais, nos émissions de CO2.


    Ensemble, allons plus loin!

    Nous pensons que vous avez les mêmes valeurs que nous et que vous êtes sensibles aux causes que nous défendons. Il est certain que nous continuerons nos actions et nous voulons faire encore plus, mais pour cela nous avons besoin de vous et de votre soutien.

    Chez Instinct-océan, nous essayons d’impliquer chaque personne dans nos actions et de vous faire participer à la préservation de notre environnement. C’est pour cette raison que grâce à vos achats nous soutenons financièrement des associations de protection de la vie marine.

    Pour allez plus loin, nous travaillons actuellement sur la conception de packaging 100% cartons  afin d’éviter au maximum l’apport de matière plastique. Notre objectif est que ces nouveaux packagings soient totalement élaborés en matières recyclées ou provenant de sources responsables (carton recyclé, papier recyclé, scotch en papier kraft recyclé …)